10 secondes chrono sample. Réplique culte sonore extraite de la pièce de théâtre Le Malade imaginaire.
Vous pouvez écouter cette réplique à 00:24:52.712 dans la version Radio (1964) de la pièce de théâtre.
Dialogue complet
[...]
- Si vous étiez en pays de Droit écrit, cela se pourrait faire, mais à Paris, et dans les pays coutumiers, au moins dans la plupart, c'est ce qui ne se peut, et la disposition serait nulle.
- Tout l'avantage qu'homme et femme conjoints par mariage se peuvent faire l'un à l'autre, c'est un don mutuel entre-vifs.
- Encore faut-il qu'il n'y ait enfants, soit des deux conjoints, ou de l'un d'eux, lors du décès du premier mourant.
- Voilà une coutume bien impertinente, qu'un mari ne puisse rien laisser à une femme dont il est aimé tendrement, et qui prend de lui tant de soin.
- J'aurais envie de consulter mon avocat, pour voir comment je pourrais faire.
- Ce n'est point à des avocats qu'il faut aller, car ils sont d'ordinaire sévères là-dessus, et s'imaginent que c'est un grand crime, que de disposer en fraude de la loi.
- Ce sont gens de difficultés, et qui sont ignorants des détours de la conscience.
- Il y a d'autres personnes à consulter, qui sont bien plus accommodantes, qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi, et rendre juste ce qui n'est pas permis...
- Ils savent aplanir les difficultés d'une affaire, et trouver des moyens d'éluder la coutume par quelque avantage indirect.
- Sans cela, où en serions-nous tous les jours. Il faut de la facilité dans les choses, autrement nous ne ferions rien, et je ne donnerais pas un sou de notre métier.
[...]
Les meilleures phrases du film