9 secondes chrono sample. Réplique culte sonore extraite de la pièce de théâtre Le Malade imaginaire.
Vous pouvez écouter cette réplique à 00:41:15.145 dans la version Radio (1964) de la pièce de théâtre.
Dialogue complet
[...]
- Il n'a jamais eu l'imagination bien vive, ni ce feu d'esprit qu'on remarque dans quelques-uns, mais c'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art.
- Lorsqu'il était petit, il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé. On le voyait toujours doux, paisible, et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins.
- On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire, et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres.
- Bon, disais-je en moi-même, les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits.
- On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable, mais les choses y sont conservées bien plus longtemps...
- Et cette lenteur à comprendre, cette pesanteur d'imagination, est la marque d'un bon jugement à venir.
- Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine, mais il se raidissait contre les difficultés, et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité, et de son travail.
- Enfin, à force de battre le fer, il en est venu glorieusement à avoir ses licences.
- Et je puis dire sans vanité que depuis deux ans qu'il est sur les bancs, il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre École.
- Il s'y est rendu redoutable, et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire.
[...]
Les meilleures phrases du film