5 secondes chrono sample. Réplique culte sonore extraite de la pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin.
Vous pouvez écouter cette réplique à 00:36:03.647 dans la version TV de la pièce de théâtre.
Dialogue complet
[...]
- Et quand, par les plus grandes précautions du monde vous aurez paré tout cela, vous serez ébahi que vos juges auront été sollicités contre vous ou par des gens dévots, ou par des femmes qu'ils aimeront.
- Eh, Monsieur, si vous le pouvez sauvez-vous de cet enfer-là.
- C'est être damné dès ce monde, que d'avoir à plaider. Et la seule pensée d'un procès serait capable de me faire fuir jusqu'aux Indes.
- À combien est-ce qu'il fait monter le mulet?
- Monsieur, pour le mulet, pour son cheval, et celui de son homme, pour le harnais et les pistolets, et pour payer quelque petite chose qu'il doit à son hôtesse, il demande en tout deux cents pistoles.
- Deux cents pistoles?
- Oui.
- Allons, allons, nous plaiderons.
- Faites réflexion... Je plaiderai.
- Ne vous allez point jeter...
- Je veux plaider.
- Mais pour plaider, il vous faudra de l'argent. Il vous en faudra pour l'exploit, il vous en faudra pour le contrôle. Il vous en faudra pour la procuration, présentation, conseils, productions et journées du procureur.
- Il vous en faudra pour le rapport des substituts, pour les épices de conclusion, pour l'enregistrement du greffier, façon d'appointement, sentences et arrêts, contrôles, signatures, et expéditions de leurs clercs...
- Et sans parler de tous les présents qu'il vous faudra faire. Donnez cet argent-là à cet homme-ci, vous voilà hors d'affaire.
- Comment, deux cents pistoles?
- Oui, vous y gagnerez.
[...]
Les meilleures phrases du film