5 secondes chrono sample. Réplique culte sonore extraite de la pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin.
Vous pouvez écouter cette réplique à 00:36:34.733 dans la version TV de la pièce de théâtre.
Dialogue complet
[...]
- À combien est-ce qu'il fait monter le mulet?
- Monsieur, pour le mulet, pour son cheval, et celui de son homme, pour le harnais et les pistolets, et pour payer quelque petite chose qu'il doit à son hôtesse, il demande en tout deux cents pistoles.
- Deux cents pistoles?
- Oui.
- Allons, allons, nous plaiderons.
- Faites réflexion... Je plaiderai.
- Ne vous allez point jeter...
- Je veux plaider.
- Mais pour plaider, il vous faudra de l'argent. Il vous en faudra pour l'exploit, il vous en faudra pour le contrôle. Il vous en faudra pour la procuration, présentation, conseils, productions et journées du procureur.
- Il vous en faudra pour le rapport des substituts, pour les épices de conclusion, pour l'enregistrement du greffier, façon d'appointement, sentences et arrêts, contrôles, signatures, et expéditions de leurs clercs...
- Et sans parler de tous les présents qu'il vous faudra faire. Donnez cet argent-là à cet homme-ci, vous voilà hors d'affaire.
- Comment, deux cents pistoles?
- Oui, vous y gagnerez.
- J'ai fait un petit calcul en moi-même de tous les frais de la justice et j'ai trouvé qu'en donnant deux cents pistoles à votre homme, vous en aurez de reste pour le moins cent cinquante...
- Sans compter les soins, les pas, et les chagrins que vous épargnerez.
- Quand il n'y aurait à essuyer que les sottises que disent devant tout le monde de méchants plaisants d'avocats, j'aimerais mieux donner trois cents pistoles, que de plaider.
[...]
Les meilleures phrases du film